L’Impérial a dû s’avouer vaincu lors des deux affrontements de la fin de semaine contre le Giovannina de Sainte-Marie, en première ronde des séries de la LHCS.
Vendredi à Sainte-Marie, le Giovannina s’est imposé contre l’Impérial par la marque de 4 à 2, prenant ainsi l’avance 1 à 0 dans la série 3 de 5.
La première période a pourtant bien débuté pour Saint-Pascal puisqu’il n’y avait même pas deux minutes de jouées dans la partie que le gardien Marc-André Huppé a accordé le premier but du match sur le premier tir dirigé contre lui, celui de Guillaume Pelletier. Le Giovannina créait l’égalité à 13 minutes 46 alors que Maxime Frenette a reçu la rondelle et l’a immédiatement passée à Maxime Cliche qui sur un lancer sur réception a déjoué Joel Daris. Un peu plus de deux minutes plus tard, Samuel Landry s’emparait d’un retour de lancer d’Anthony Dumont pour donner l’avance aux locaux et permettre de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but.
Il n’y a eu qu’un seul but en deuxième période et il fut l’œuvre d’un tir parfait d’Étienne St-Jean. Les deux équipes revenaient à la case départ et c’était un nouveau match. Cependant, il y a eu deux combats en moins d’une minute au milieu du deuxième vingt. Tout d’abord, Anthony Dumont s’en est pris à Maxime Pelletier qui venait de passer son coude dans le visage de Samuel Landry et plus tard, l’autre Anthony, Laflamme celui-là, a dû rendre des comptes à Mathieu Lambert qui trouvait que Laflamme brassait un peu trop à son goût. Après deux, il y avait des deux partout.
Même si l’Impérial n’a jamais abandonné, le troisième tiers a été à l’avantage du Giovannina qui a marqué deux fois pour remporter la première partie de cette série qui s’annonce excellente à tous points de vue. Tout d’abord, au début de la troisième, Jason Breton a fait dévier une passe de Samuel Landry pour donner les devants au Giovannina. Au milieu de l’engagement final, Samuel Landry, sur un tir précis, a cloué le cercueil des visiteurs pour faire 4 à 2. Le reste de la période a été signé Marc-André Huppé qui a offert une excellente prestation après avoir accordé un but sur le premier lancer de la partie.
Samedi soir à Saint-Pascal, victoire de Sainte-Marie par la marque de 5 à 1.
Il arrive parfois que le pointage final n’indique pas toujours l’allure d’une rencontre. C’est exactement ce qui s’est produit samedi soir au Centre sportif de Saint-Pascal alors que n’eut été de l’excellente prestation du gardien Marc-André Huppé, le Giovannina ne l’aurait peut-être pas emporté par la marque de 5 à 1. S’il avait été un peu plus opportuniste, l’Impérial aurait pu mériter un meilleur sort, mais c’est ça la triste loi du sport.
Le premier vingt a débuté sur le même rythme que la veille alors qu’il n’y avait même pas une minute de jouée que Jean-Philippe Michaud et Anthony Dumont se chamaillaient déjà. Les deux joueurs devaient prendre le chemin du cachot. Les hostilités étaient lancées et la rivalité bien installée. D’ailleurs, l’arbitre a dû décerner pas moins de 46 minutes de pénalité lors de ce seul premier engagement. Vous pouvez facilement imaginer l’ambiance.
Du côté hockey, Yannick Drouin a marqué le premier filet du match sur des aides d’Anthony Laflamme et de Denis Nadeau. Après un but de Gabriel Fortin créant l’égalité, Samuel Landry est venu redonner l’avance aux siens sur une aide de Jason Breton. Avec moins de trente secondes à faire au premier tiers, Jason Breton a réussi à déjouer le gardien Joël Daris avec l’aide d’Anthony Laflamme. C’était 3 à 1 après une.
Même s’il n’y a eu aucun but au deuxième engagement, la période a été quand même l’affaire de Marc-André Huppé qui a empêché l’Impérial de revenir dans le match. Il a été solide entre autres contre les excellents et toujours dangereux Étienne St-Jean à deux reprises et aussi contre Guillaume Pelletier de la mitaine.
Le jeu a continué d’être très intense en troisième période. Les deux équipes voulant l’emporter à tout prix. Mais le Giovannina a marqué deux buts rapides en début de période pour chasser le gardien de l’Impérial. Michael Laplante et Anthony Dumont se sont inscrits à la marque pour ainsi concrétiser la victoire de Sainte-Marie.
Voici les commentaires de l’entraîneur Martin Plourde après ce dur weekend: « On a travaillé fort mais malheureusement sans résultats. Il va falloir trouver un moyen de compter des buts. Les gars n’ont pas abandonné et on a bien l’intention d’être de retour à domicile samedi prochain ».
Calendrier de la série :
Vendredi 23 février, au centre Caztel de Sainte-Marie, à 21 h.
Samedi 24 février, au centre sportif de Saint-Pascal, à 19 h 30 (si nécessaire)
Dimanche 25 février, au centre Caztel de Sainte-Marie, 18 h. (si nécessaire)
Louis-Martin Hénault
LMNO communications
Directeur des communications
L’Impérial de Saint-Pascal